Quel avenir pour... Vladimir Poutine ?


Quel avenir pour... Vladimir Poutine ?
Quel avenir pour... Vladimir Poutine ?

L’actuel « patron » du Kremlin est né le 7 octobre 1952 à 9h30 à St-Petersbourg. Natif de la Balance, avec un ascendant Scorpion, il possède une configuration astrale inverse de celle de François Mitterrand, Scorpion ascendant Balance.

Dissimulant une volonté de fer sous des airs accessibles, sinon souriants, il pratique une politique de conquêtes, tout en restant ouvert au jeu diplomatique. Ce faisant, il oblige les principales chancelleries internationales à respecter un code d’apparences très honorables, puisque lui-même semble s’y conformer scrupuleusement – un jeu de dupes qui n’est pas sans rappeler la longue parenthèse de la « guerre froide », de triste mémoire.

On sait combien la Balance est un signe ouvert, diplomate, ami du compromis. Mais on lui prête à tort un caractère indécis : c’est au contraire un caractère bien trempé, qui débute avec les plus grandes marées (au moment de l’équinoxe d’automne). Poutine, avec son ascendant Scorpion, est aussi un homme de réseaux. Cet ex-espion du KGB a été à bonne école. Il a su au fil des années se tisser un grand nombre de relations au plus haut niveau, qui lui permettent d’avancer ses pions sur l’échiquier international sans jamais apparaître comme le responsable des coups les plus retors. C’est tout l’art du Scorpion : ne pas se faire prendre. Si les dirigeants occidentaux – et l’opinion publique derrière  eux - soupçonnent sa mainmise et son implication directe sur les combats en Ukraine, ils ne peuvent, faute de preuves indiscutables, qu’émettre des hypothèses, procéder par allusions, accuser de façon assez vague « Moscou », « le pouvoir russe », « le désir d’hégémonie », etc. « Nous avons les preuves de l’implication de la Russie dès le départ des hostilités » ont clamé les services secrets américains. Mais ces preuves ont-elles été acquises par des moyens légaux ? Pour éviter de nouvelles discussions, ils se sont abstenus de les fournir trop précisément aux médias, rendant cette énième accusation inconséquente.

Pour Vladimir Poutine, la préservation des apparences est devenue un enjeu capital – et il est passé maître dans l’art du double discours. Pour ce virtuose de la communication (Lune en Gémeaux, et en Maison 8) le cynisme est une arme encore plus redoutable que la force, qu’il n’hésite pas à employer non plus– mais dans les limites du supportable, à l’égard des opinions publiques. Tout est soigneusement caché chez Poutine – y compris sa vie privée, jalousement préservée comme il sied à une Vénus-Scorpion… A peine a-t-on appris qu’il a divorcé – et choisi pour compagne une athlète de haut niveau. Plus significative encore, la position de Pluton au Milieu-du-Ciel, en Lion. Elle est l’indice d’un nationalisme exacerbé, dont la définition pourrait dans l’avenir subir de nouvelles inflexions. Poutine, au regard de l’astrologie, n’est pas un va-t-en-guerre irréfléchi. Habile, diplomate, manipulateur, dissimulateur, il n’en est que plus redoutable. C’est par un jeu d’alliances et de réseaux, de refus et d’apparences sauvegardées, qu’il risque de donner à l’Occident les plus grandes difficultés.

Pour combien de temps ? Il  sera placé devant ses responsabilités à l’échéance de 2018. Le « maître » du Kremlin pourra-t-il dépasser cette échéance uranienne ? Pas sûr. D’ici là, nous ne serons pas à l’abri des machinations de cet homme d’état hors pair, qui donne au mot « politique » une définition, un sens – et des implications- pour le moins originales…

source photographique : www.kremlin.ru

Derniers Articles


Le tarot érotique est de retour!
Le tarot érotique est de retour sur Cafe Astral!...


Intuition : affûtez vos antennes !
Rien de plus démocratique que l’intuition. Tout le monde en est pourvu – hommes et femmes, adultes et enfants, sans...


L’AFTER-EX : COMMENT CHANGER DE PARTENAIRE EN SOUPLESSE
Au changement de saison, certains amoureux, comme des feuilles d’arbres, perdent leurs belles couleurs. Ils se détachent, et tombent en...


Dans ses gestes
Peut-on croire les promesses d’un homme au regard fuyant ? Et que dire à ce joli cœur, qui...


DECOUVREZ LE CAFE ASTRAL CET ETE !
L’été, c’est le moment des découvertes. Profitez de ces instants de liberté pour partir à la découverte de vous-même ...


Horoscopes du jour