Astrologie chinoise
« Celui qui ne connaît pas sa nature ne réalisera pas sa destinée ».
Confucius (vers 555-479 av JC).
En Chine, l’astrologie tient une place extrêmement importante dans la vie sociale. Elle influence le déroulement de l’existence et participe à chaque évènement significatif, de la naissance à l’enterrement – carrière, mariage, voyages et santé. En dehors de l’horoscope, elle revêt trois formes officielles : l’almanach imérial, le Yi-King et le Feng-Shui.
A la différence de l’Occident, l’accent n’est jamais porté sur l’individu, ses potentiels et son accomplissement, mais sur la collectivité, la famille, le village ou la ville, au sein de laquelle ce dernier doit s’insérer. Comme dans un orchestre, où chaque instrument joue sa partition, seule importe l’harmonie générale. Cet accord repose sur l’équilibre des forces en présence, le Yin (sentimental, féminin et passif) et le Yang (énergique, masculin et actif).
Les Chinois ne croient nullement à l’influence des astres sur la destinée. Ceux-ci ne servent qu’à mesurer le temps puisque, selon Confucius, ici-bas, « tout s’écoule ». L’horoscope établit à la naissance les quatre piliers du destin : un pour l’année, un pour le mois, un pour le jour, un pour l’heure. Contrairement aux habitudes occidentales, où l’on échange volontiers des considérations sur son signe et son ascendant, les Chinois préfèrent garder secrets les piliers du mois, du jour et de l’heure. « On ne sort de son ambiguïté qu’à son propre détriment » affirme un proverbe populaire. Devins et médecins sont évidemment tenus au secret professionnel.
L’année astrologique chinoise se fonde sur les solstices et les équinoxes, moments culminants de la saison. Les phases de la Lune, et ses vingt-sept demeures, rythment l’année. L’année chinoise est lunaire et divinatoire. L’étude du thème natal consiste à évoquer les qualités et pouvoirs des quatre piliers, et leurs relations réciproques. En outre, à chaque pilier est associé un agent : bois, feu, terre, métal ou eau, définissant un type d’énergie particulier.
Le cycle de Jupiter sert de référence : il dure douze ans et se nomme la Grande Année. Il a inspiré la distribution des douze animaux légendaires – ceux qui ont répondu à l’appel de Bouddha et sont apparus dans l’ordre suivant :
Le Rat – Le Buffle – Le Tigre – Le Lièvre – Le Dragon – Le Serpent- Le Cheval – La Chèvre – Le Singe – Le Coq – Le Chien – Le Sanglier.
Â
Vous et votre ascendant
L’Ascendant de votre thème astral est calculé d’après votre heure de naissance. C’est le signe qui se lève à l’est de votre signe natal. Il ...
Astrologie chinoise
« Celui qui ne connaît pas sa nature ne réalisera pas sa destinée ».
Confucius (vers 555-479 av JC).
En Chine, l’astrologie tient une place extrêmement importante dans ...
Les signes lunaines
« La mère de l’univers cosmique possède une nature à la fois mâle et femme » observe Plutarque, écrivain majeur de la Rome antique (46-125), qui s’est ...
Astrologie chinoise
« Celui qui ne connaît pas sa nature ne réalisera pas sa destinée ».
Confucius (vers 555-479 av JC).
En Chine, l’astrologie tient une place extrêmement importante dans ...