Horoscope du jour

Tarot divinatoire

Le tarot divinatoire est l'application de la cartomancie aux cartes du tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes. C'est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du tarot de Marseille. Suivant le contexte d'utilisation – oracle ou approche plus psychologique – cette pratique d'interprétation des cartes est diversement désignée par différents néologismes, par exemple tarologie.

L'usage divinatoire du tarot pourrait être daté de 1527 avec la parution du Chaos del Tri per uno, essai littéraire de lecture divinatoire avec les cartes de tarot de Teofilo Folengo écrit sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Toutefois cette source est isolée et encore sujette à débats.

C'est à la fin du XVIIIe siècle à Bologne en Italie qu'est attesté un des premiers documents connus avec la liste de cartes du tarot et leurs significations divinatoires.

Le rayonnement du tarot divinatoire fondé sur le tarot de Marseille ou le tarot de Besançon prendra son essor en France avec Antoine Court de Gébelin.

L'approche moderne des cartes de tarot comme instrument d'interprétation (essentiellement divinatoire) prend sa source à la fin du XVIIIe siècle, en pleine période des Lumières, dans l’œuvre d’un érudit protestant célèbre à l’époque : Antoine Court de Gébelin avec son Monde Primitif.

Son travail sera repris et réinterprété dans les livres d'Etteilla. Jean-Baptiste Alliette dit Etteilla, occultiste du XVIIIe siècle penché sur la cartomancie, inspiré par les écrits de Court de Gébelin, décida de restituer aux cartes de tarot ce qu’il estimait être leur forme primitive et il en remodela l’iconographie ; il le baptisa Livre de Thot.

Eliphas Lévi dénonça les erreurs d’Etteilla en affirmant que les 22 Triomphes correspondaient aux 22 lettres de l’alphabet hébreu mosaïque, rapprochement déjà fait dans l'ouvrage de Court de Gébelin sous la plume du C. de M, mais l'étude de Lévi, plus profond et complexe, est devenu la plus important référence de l'occultisme moderne.

Les théories de Lévi furent reprises par de nombreuses confraternités occultistes (en particulier dans l'Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix avec Oswald Wirth, Gerard "Papus" Encausse) et chacune d’entre elles réalisa de nouvelles cartes de tarot conformes à sa propre philosophie.

Les différents courants qui dérivent globalement tous des travaux de Court de Gébelin seront à l'origine de variations dans les cartes – depuis Etteilla et son tarot influencé par l'Égypte, dans les cartes de tarot d'Oswald Wirth, de Robert Falconnier ceux de la Golden Dawn qui se retrouveront dans celui de E.A. Waite et Pamela Colman-Smith ou d'Aleister Crowley, etc. Tous ces cartes de tarot reprennent la structure du tarot de Marseille tel qu'il existait en France depuis le XVIIe siècle au moins.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Histoire des cartes de tarot de Wikipédia en français (auteurs

Icone de catégorie tarot érotique

Tarot érotique

texte image
C’est le plus célèbre jeu divinatoire, souvent lumineux pour les affaires et les problèmes quotidiens, moins nuancé sur les questions sentimentales ou sexuelles.
Tirer le Tarot érotique

Icone de catégorie tarot

Tarot divinatoire

Tarot divinatoire

Le tarot divinatoire est l'application de la cartomancie aux cartes du tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou ...

Lire notre dossier Tarot divinatoire

Icone de catgorie tarot

Tarot de Marseille

Tarot de Marseille

Le motif dit de Marseille est caractérisé par différents aspects communs aux tarots : L'ordre des 22 atouts numérotés en ...

Lire notre dossier Tarot de Marseille

Icone de catgorie tarot

L'origine du Tarot

L'origine du Tarot

D'après le chercheur Michael Dummett, le tarot aurait été rapporté en France par les soldats des invasions en Italie de ...

Lire notre dossier L'origine du Tarot

theme

Tous les articles Tarot

RSS
Tarot divinatoire L'Empereur

L'Empereur

L'arcane est numéroté IIII en chiffres romains dans le cartel supérieur (au Moyen Âge, 4 est écrit IIII au lieu ...
Tarot divinatoire L'Impératrice

L'Impératrice

Une femme, jeune, couronnée et assise sur un trône. La jupe rouge sous la robe bleue indique, comme chez la ...
Tarot divinatoire La Papesse

La Papesse

La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille. Au sens initiatique, la Papesse symbolise principalement la voie passive: ...
Tarot divinatoire Le Bateleur

Le Bateleur

Le Bateleur est la première carte du tarot de Marseille. Cette lame vient toutefois après "le mat" ou "le fou" ...
Icone de catégorie blog de Michaël Delmar

Le blog de Michaël Delmar

texte image

Le tarot astrologique

Café Astral vous propose un nouveau tarot qui vous permet de répondre à une question grâce aux douze maisons. Pour ...
texte image

Michaël Delmar : bibliographie et extraits de presse

A la recherche de l'amour ? Une envie irrésistible de voyage ? En attente d'une promotion ? Consultez le Jeu ...
texte image

Michaël Delmar Live : ce qu'en dit la presse

Michaël Delmar dans la presse, il vous reçoit sur rendez-vous chaque semaine au bar d'un grand hôtel. ...
Icone de catégorie blog de Michaël Delmar

Partenaires Café Astral

texte image