Tarot de Marseille


Le motif dit de Marseille est caractérisé par différents aspects communs aux tarots : L'ordre des 22 atouts numérotés en haut de la carte avec leurs noms en bas de la carte (avec de légères variations dans l'orthographe et la graphie). Les variations graphiques des illustrations font discerner par les spécialistes différents types de tarot de Marseille. Les plus anciens exemplaires connus et encore conservés sont ceux de Jean Noblet, cartier parisien (cf. ci-dessus) du XVIIe siècle, Jean Dodal (cartier Lyonnais) à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe.
Les exemples connus de tarots de Marseille effectivement faits à Marseille sont essentiellement plus tardifs : François Chosson, Nicolas Conver, Jean Tourcaty pour en citer quelques-uns. Les tarots marseillais à proprement parler présentent entre eux des similarités plus particulières (visage de profil sur la carte de la Lune, dessin du Chariot, etc.).

Les atouts sont au nombre de vingt-deux, numérotés de I à XXI en numération romaine à la façon du Moyen Âge. Un atout n'est pas numéroté : le Mat ou Fou ou Fol, à l'exception des tarots « belges » de Rouen et Bruxelles où il porte le numéro XXII - les ésotéristes l'ont souvent numéroté, de façons variées, 22 (Falconnier), 0 (Waite) ou placé à la 21e place (chez Oswald Wirth il n'est pas numéroté mais est associé à Shin, la 21e lettre de l'alphabet hébreu). Certains voient dans le "joker" du jeu standard une descendance du Fol des Tarots mais il n'existe pas de preuve historique de cette relation.

Les points ou cartes numéraires du tarot de Marseille reprennent les couleurs des cartes à enseignes latines, enseignes italiennes et plus rarement enseignes espagnoles en y ajoutant une carte numérotée dix pour chaque couleur. Les honneurs, têtes ou figures possèdent en plus du Valet, du Cavalier et du Roi, une Reine.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Histoire des cartes de tarot de Wikipédia en français (auteurs

Tarot Cosmique

Pour sonder les cœurs et prédire l’avenir, 16 cartes pour jouer les voyantes, s’amuser, deviner et dévoiler. 16 étoiles pour connaître –enfin- son avenir amoureux et celui de ses amis.

Commencer le tirage

Tarot Japonais

Inutile de parler Japonais pour interroger ce tarot et découvrir ce que le futur vous reserve. Ce jeu simple répondra à toutes les questions que vous vous posez - Amour, métier, argent - pour vous ou pour un(e) ami(e).
Il est composé de 22 lames comme le Tarot de Marseille. Chacune possède une signification précise qui donnera un éclairage particulier à la question posée.

Commencer le tirage

Tarot Astrologique

Le tarot astrologique vous permet de recevoir une réponse à une question précise grâce aux douze maisons... Pour commencer votre tirage, écrivez votre question puis appuyez sur la touche "Entrée".
Ensuite il vous suffit de mélanger les cartes et d'en choisir quatre. Une fois les cartes choisies, cliquez sur ces dernières afin de lire l'interprétation.

Commencer le tirage

Tarot Erotique

On connait le tarot de Marseille, dont les origines remontent à l’Antiquité. C’est le plus célèbre jeu divinatoire, souvent lumineux pour les affaires et les problèmes quotidiens, moins nuancé sur les questions sentimentales ou sexuelles... Pour réparer cette lacune, Michaël Delmar a imaginé un tarot sexuel. Les 22 cartes s’inspirent du jeu traditionnel, mais sont centrées autour de l’amour et du plaisir ...

Commencer le tirage

Tarot divinatoire

Le tarot divinatoire est l'application de la cartomancie aux cartes du tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes. C'est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du tarot de Marseille.

Découvrir le tarot divinatoire

Tarot de Marseille

Le motif dit de Marseille est caractérisé par différents aspects communs aux tarots : L'ordre des 22 atouts numérotés en haut de la carte avec leurs noms en bas de la carte (avec de légères variations dans l'orthographe et la graphie). Les variations graphiques des illustrations font discerner par les spécialistes différents types de tarot de Marseille

Découvrez le tarot de marseille

L'origine du Tarot

D'après le chercheur Michael Dummett, le tarot aurait été rapporté en France par les soldats des invasions en Italie de Charles VIII en 1494 et Louis XII en 1499. Cependant une référence à l'existence des tarots à Avignon dès 1505

Découvrez l'origine du tarot

Derniers Articles


Le tarot érotique est de retour!
Le tarot érotique est de retour sur Cafe Astral!...


Intuition : affûtez vos antennes !
Rien de plus démocratique que l’intuition. Tout le monde en est pourvu – hommes et femmes, adultes et enfants, sans...


L’AFTER-EX : COMMENT CHANGER DE PARTENAIRE EN SOUPLESSE
Au changement de saison, certains amoureux, comme des feuilles d’arbres, perdent leurs belles couleurs. Ils se détachent, et tombent en...


Dans ses gestes
Peut-on croire les promesses d’un homme au regard fuyant ? Et que dire à ce joli cœur, qui...


DECOUVREZ LE CAFE ASTRAL CET ETE !
L’été, c’est le moment des découvertes. Profitez de ces instants de liberté pour partir à la découverte de vous-même ...


Horoscopes du jour