La Papesse


La Papesse
La Papesse

La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille.

Au sens initiatique, la Papesse symbolise principalement la voie passive: l'activité mentale plutôt que physique.

Au sens divinatoire, la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l'apprentissage. Elle est donc en relation avec la réflexion, le travail mental et l'analyse. Elle peut aussi représenter une femme exerçant une activité à caractère intellectuel.

symbolisme

Ce personnage fait appel à Jeanne la Papesse, celle-ci ayant prétendument été élue pape à Avignon et cela contre la coutume voulant que seul un homme puisse accéder au trône de saint Pierre.

Cette carte représente les choses cachées, la sexualité et le savoir en général, là où le Bateleur est seul, la Papesse annonce le Pape qu'invoque la symbolique du chiffre 2. Le livre indique l'étude. Le Bateleur d'actif, se fait passif (assis) pour l'étude et l'approfondissement de ses intuitions créatrice. Ce qui est caché, c'est ce qui n'est pas encore connu, et qui doit être étudié. La Papesse symbolise l'étudiant qui se doit d'acquérir ce qu'il ne sait pas. De l'enfant vers l'adulte, du passage du vil vers le noble, la Papesse est la volonté de savoir, de l'approfondissement des choses.

On remarque que la Papesse ne lit pas le livre reposé sur ses genoux, mais est en pleine assimilation, méditation et réflexion analytique sur ce qu'elle vient de lire. Elle est donc connaissance assimilée et concrète, non savoir froid et abstrait.

Son regard est orienté vers la gauche, c'est-à-dire vers le passé. Sa question est "que m'enseignent les écritures sur mes origines?". On retrouve ici la notion de Dharma du bouddhisme.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Papesse de Wikipédia en français (auteurs)

Derniers Articles


Le tarot érotique est de retour!
Le tarot érotique est de retour sur Cafe Astral!...


Intuition : affûtez vos antennes !
Rien de plus démocratique que l’intuition. Tout le monde en est pourvu – hommes et femmes, adultes et enfants, sans...


L’AFTER-EX : COMMENT CHANGER DE PARTENAIRE EN SOUPLESSE
Au changement de saison, certains amoureux, comme des feuilles d’arbres, perdent leurs belles couleurs. Ils se détachent, et tombent en...


Dans ses gestes
Peut-on croire les promesses d’un homme au regard fuyant ? Et que dire à ce joli cœur, qui...


DECOUVREZ LE CAFE ASTRAL CET ETE !
L’été, c’est le moment des découvertes. Profitez de ces instants de liberté pour partir à la découverte de vous-même ...


Horoscopes du jour