Horoscope du jour
  • Horoscope du jour Lion» Nourrissez votre curiosité durant la journée : allez vers les autres sans vous laisser gagner par la timidité qui n\'est.
  • Horoscope du jour Sagittaire» La Lune vous permettra de goûter un pic émotionnel malgré des difficultés passagères. Vénus s’en mêlera, vous vivrez vos amours.
  • Horoscope du jour Scorpion» Aujourd’hui Vénus brillera d’un éclat discret, dissimulée par une brume mystérieuse… La saison vous trouvera en plein questionnement, métamorphosé(e) et.
  • Horoscope du jour Vierge» Vous vous sentirez de plus en plus libre de vos mouvements, bien décidé(e) à faire bouger les choses. Cette sensation.

Le Bateleur

Le Bateleur
Le Bateleur
Espacement des lignes+- ATaille de la police+-

Le Bateleur est la première carte du tarot de Marseille. Cette lame vient toutefois après "le mat" ou "le fou" la 22ème lame du jeu, les lames du tarots ayant une vue non-linéaire, circulaire. Par sa dextérité, le bateleur contrefait les miracles et répand le scepticisme.

La lettre hébraïque Aleph est associée au bateleur, parce que dans la cabale, Aleph exprime l'esprit du Dieu vivant tandis que le bateleur décide dans ces tours de ce qui va se passer à l'insu des humains et, s'il le veut, de qui va perdre ou gagner. Le bateleur est le maître du jeu. Dieu en serait-il le contrefacteur ?

Face à son établi couleur chair, le bateleur est comme un artisan de sa vie. Le potentiel est là, à lui de le fructifier. On remarque qu'il tient le baton et le denier, le monde émotionnel et physique, tel un enfant dominé encore par les instincts primaires de son corps et de ses sentiments. Sur la table sont les défis futurs : le plan affectif (coupe) et le plan intellectuel (épée) qu'il devra apprendre à maitriser pour développer son être et réaliser son destin. À noter son chapeau, qui a la forme d'une lemniscate (un huit couché), symbole d'un éternel recommencement.

Symbolisme

Un jour, on ne sait pourquoi, le zéro, le mat, le fou, sort de sa coquille de son cercle et de sa perfection pour s'incarner. Il devient le chiffre 1, l'unité, l'être premier l'apparence première de toute chose. C'est la naissance.

Cette carte représente un être encore absorbé par les apparences et les illusions. Le bateleur est la jeunesse créative, l'innocence infantile, la spontanéité, la verdeur, mais aussi le manque de profondeur et d'expérience. C'est aussi l'idée première, le surgissement avant l'œuvre, ce qui est beau en apparence mais qui doit passer par tout le cycle des tarots pour devenir « le monde » (le dernier arcane majeur). Cette lame marque le tout premier pas.

Cette lame est aussi puissance en tant que possibilité de toute unité. N'être qu'un, c'est être encore entier, ne pas avoir été divisé par la confrontation avec la réalité ; être enfant c'est encore être innocent, pas encore contaminé par les complexités de la vie adulte. C'est la promesse du futur, celle de l'idée créatrice pure, idéale, potentielle, mais non réalisé, transmuté : tout est à faire, à découvrir et à apprendre.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Bateleur de Wikipédia en français (auteurs)

Tous les articles Tarot

RSS
Tarot L'Empereur

Tarot » L'Empereur

L'arcane est numéroté IIII en chiffres romains dans le cartel supérieur (au Moyen Âge, 4 est écrit IIII au lieu de IV). Le cartel inférieur porte l'inscription LEMPEREVR, ou L'EMPEREUR selon les versions.La carte présente un personnage en pieds de profil, en position semi-assise, le visage orienté vers la gauche.Il est dessiné tenant verticalement de la... Lire la suite
Tarot L'Impératrice

Tarot » L'Impératrice

Une femme, jeune, couronnée et assise sur un trône. La jupe rouge sous la robe bleue indique, comme chez la papesse, que l'action est canalisée par le but spirituel.Dans sa main droite, du côté de l'acquis mental, elle détient l'aigle, la conscience des plans supérieurs qui lui transmet sa puissance.Les ailes déployées de l'aigle montrent qu'elle... Lire la suite
Tarot La Papesse

Tarot » La Papesse

La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille.Au sens initiatique, la Papesse symbolise principalement la voie passive: l'activité mentale plutôt que physique.Au sens divinatoire, la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l'apprentissage. Elle est donc en relation avec la réflexion, le travail mental et l'analyse. Elle peut... Lire la suite
Tarot Le Bateleur

Tarot » Le Bateleur

Le Bateleur est la première carte du tarot de Marseille. Cette lame vient toutefois après "le mat" ou "le fou" la 22ème lame du jeu, les lames du tarots ayant une vue non-linéaire, circulaire. Par sa dextérité, le bateleur contrefait les miracles et répand le scepticisme.La lettre hébraïque Aleph est associée au bateleur, parce que dans... Lire la suite
Icone de catégorie blog de Michaël Delmar

Le blog de Michaël Delmar

texte image

Intuition : affûtez vos antennes !

Rien de plus démocratique que l’intuition. Tout le monde en est pourvu – hommes et femmes, adultes et enfants, sans ...
texte image

L’AFTER-EX : COMMENT CHANGER DE PARTENAIRE EN SOUPLESSE

Au changement de saison, certains amoureux, comme des feuilles d’arbres, perdent leurs belles couleurs. Ils se détachent, et tombent en ...
texte image

Dans ses gestes

Peut-on croire les promesses d’un homme au regard fuyant ? Et que dire à ce joli cœur, qui ...