Auspicatio


Auspicatio
Auspicatio

L’auspicatio était une cérémonie de la divination augurale romaine, qui consistait à prendre les auspices, c'est-à-dire à consulter les dieux en observant des signes tels que le vol des oiseaux. Le terme auspicatio, bien que largement employé par les auteurs modernes, n'est pas attesté chez les auteurs classiques et n'apparaît que dans des glossaires.

L’auspicatio remonte aux origines mêmes de Rome et à la légende de la fondation de la ville par Romulus et Rémus ; c'est elle (l'histoire des vautours) qui donne à Romulus l'avantage sur Rémus.

À l'époque royale, c'est le roi, à la fois rex et augur, qui détient le droit de prendre les auspices.

Sous la République, le droit de prendre les auspices appartient aux magistrats. Mais certains prêtres pouvaient prendre les auspices dans des situations particulières, comme le pontifex maximus pour l'inauguration sacerdotale des prêtres, en particulier du rex sacrorum, ou le flamen dialis, flamine de Jupiter, à l'occasion de l’auspicatio uindemiae.

Ce rituel était précisément codifié par le droit augural, dont l'interprétation complexe relevait des augures. On consultait les dieux par la prise des auspices en de multiples occasions de la vie publique : entrée en charge d'un magistrat, tenue d'une assemblée du peuple (comices), décision de livrer bataille, fondation d'une cité, etc.

Cicéron donne dans le De diuinatione (II, 71-72) une description de la cérémonie de l’auspicatio.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Auspicatio de Wikipédia en français (auteurs)

Derniers Articles


Le tarot érotique est de retour!
Le tarot érotique est de retour sur Cafe Astral!...


Intuition : affûtez vos antennes !
Rien de plus démocratique que l’intuition. Tout le monde en est pourvu – hommes et femmes, adultes et enfants, sans...


L’AFTER-EX : COMMENT CHANGER DE PARTENAIRE EN SOUPLESSE
Au changement de saison, certains amoureux, comme des feuilles d’arbres, perdent leurs belles couleurs. Ils se détachent, et tombent en...


Dans ses gestes
Peut-on croire les promesses d’un homme au regard fuyant ? Et que dire à ce joli cœur, qui...


DECOUVREZ LE CAFE ASTRAL CET ETE !
L’été, c’est le moment des découvertes. Profitez de ces instants de liberté pour partir à la découverte de vous-même ...


Horoscopes du jour